• crazy feutre.

    Alors, voici comme promis un tuto pour faire du crazy feutre. Le résultat n'est que moyennement réussi mais l'importance est de voir comment faire.

    les fournituresVoici les fournitures dont vous auriez besoin pour faire une écharpe:

    • 25 gr de laine mohaire.
    • d'autres fils, des bouts de dentelle, de tissus...
    • de la colle repositionnable en bombe. J'ai essayé d'autres colles pour tissu en bombes mais ça ne marchait pas aussi bien.

    2 bandes de soluvlies (marque vlieseline) de 160 cm x 30 cm. Je pense qu'il faut mieux prendre ce genre de support que les films hydrosolubles transparents qui auront tendance à se déchirer à force d'être perforés (en cousant).

     

    vaporiser de la colleDessiner à 50 cm d'un du bord gauche un rectangle. Moi je l'ai fait 22 cm x 3 cm, mais comme on verra plus tard, c'est trop grand. Mieux faut 15 cm x 1 cm. Ce rectangle ne doit pas être couvert de laine.

    Voilà venu le moment de vaporiser une couche de colle. Faites attention d'avoir la main extrèmement légère, sinon vous allez être embêté en cousant.

     

     

     

     

    crazy feutre.Déposer une première couche de laine mohaire. J'ai utilisé la pelotte entière (25 gr), vous pouvez en mettre plus, mais moins aussi; il faut expérimenter pour voir ce qui vous plaît le plus.

    Vaporiser encore une fois une (très mince) couche de colle,

     

     

     

     

     

    ouverture  autres fils et tissus  couvert

    Pensez bien à laissé le rectangle de 15 x 1 cm vide. Quand vous auriez fini de déposer tout ce que vous aviez envie de déposer, vaporisez une toute dernière couche de colle (oui, oui, toujours très mince).

    2ème bande  enroulé et vieux tissu 

    Déposez la deuxième bande de soluvlies pardessu et épinglez les bords. Enroulez le tout pour que ça soit plus maniable sous la machine à coudre. Prévoyez aussi un bout de vieux tissu pour faire les réglages si vous allez faire du piqué libre.

    aiguille sale  alcool à bruler

    Prévoyez aussi de l'acool à bruler pour en cas où vous auriez malgré tout, quand même mis trop de colle. La colle fait des vilaines crottes sur votre aiguille qui vont vous empêcher de coudre sereinement et il faudrait nettoyer l'aiguille régulièrement.

    piqué libre  piqué libre fini

    Maintenant vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses. Moi j'ai choisi de faire du piqué libre, mais vous pouvez aussi faire un grille avec des ligne droites horizontale et verticale au point avant ou zigzag. Il est important que les vides ne feront jamais plus de 2 à 3 cm² (plus votre laine est fine, plus les mailles doivent être fines). Vous constaterez que je n'ai pas cousu pardessus le rectangle de 15 x 1 cm.

    La couture finie il est temps de passer au lavage. On lave à 30°, programme laine et on essore à 1000 tours par minute.

    Et voilà le résultat:

    feutré  feutré et ouverture  dos

    La voilà portée par Valentine:

    écharpe portée

     

    Alors voilà, il est claire que les bouts de filet et dentelles que j'ai utilisé sont beaucoup trop grands. J'avais fait le choix de ne pas utiliser les tissu que vous pouvez voir avec les fournitures, mais il aurait mieux fallu rajouter des petits bouts de tissu et fi!et et de ne pas utiliser la dentelle. Il s'avère que l'ouverture de 22 x 3 cm est beaucoup trop grande. Une solution peut être de faire un peu de crochet avec un des fils utilisé pour le feutrage.

    crochet

     

    Le résultat n'est pas terrible, mais enfin c'est de ses erreurs qu'on apprend.

    L'écharpe après feutrage fait 153 cm x 25 cm; elle a donc rétrécie de 4 % dans la longueur et 17 % dans la largeur.

    Petit conseil pour les peaux "gratouilleuses": abstenez vous d'en faire des écharpes; c'est du mohaire et ça gratte!! On peut aussi selon le même principe faire des sacs, des fleurs, des tentures......

    J'espère que les explications sont claires, sinon n'hésitez pas à me poser des questions.

    Amusez vous bien!!

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:02

    Merci Hestia ,ton tuto est parfait ,tu es un amour!

    Bravo et merci!

    Gros bisous.

    Mireille/Julia

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :