-
Par lapjesolifant le 18 Juillet 2014 à 23:05
Il est vrai que quand mon mari est allé chercher des pommes de terre à planter il n'y en avait plus d'origine bio et celles qui restaient étaient traitées avec plein de choses mystérieuses aux noms bizarres mais ce que j'ai vu ce soir en allant chercher quelques patates toute neuves au potager, me laisse quand même pantois.......
Est ce que quelqu'un sait ce que c'est......patate mutante.....pomme de terre qui se prend pour une tomate.......?
6 commentaires -
Par lapjesolifant le 6 Février 2012 à 09:11
"Penser en dehors de la boîte", cette expression est une traduction de l'expression anglaise "thinking out of the box", qui exprime la volonté de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions aux problèmes.
Seulement voilà.....
On peut se demander si notre société est prête pour accueillir cette volonté avec bienveillance et compréhension.Comme je l'ai expliqué sur la page d'accueil je suis agricultrice. En ce monent il n'est pas toujours très facile d'être agriculteur; beaucoup de valeurs sont chamboulées, nous travaillons beaucop (70 heures par semaine en moyenne) et notre travail est mal volorisé (aussi bien financièrement que humainement parlant).
Alors on nous explique qu'il faut rebondir, être créatif dans la recherche des solutions, se diversifier.......
Ma "voie de diversification" est la création.
Mes créations, j'aurais souhaité les vendre, mais le travail sur une ferme est gourmand en temps et il n'est déjà pas facile de trouver du temps pour créer. Alors la vente....Vendre c'est un métier à part et ne se fait pas vendeur qui veut, en plus vendre prend beaucoup de temps.
Aussi ai-je demandé de l'aide à des structures agricoles, mais non elles ne pouvaient pas m'aider parce que mon activité est artisanale.
J'ai voulu participer à des marchés artisanaux ou de créateurs, mais non pas possible puisque je suis agricultricie.
Mon rêve est de créer un point de vente collectif pour produits artisanaux, avec des locaux pour organiser des ateliers (d'artisanat, art, théatre, jardinage biologique, méditation.......). Mais les agriculteurs n'en veulent pas parceque ce n'est pas fermier.Les artisans se montrent plus que frileux puisqu'ils sont convaincus que c'est trop gourmand en temps. Donc rien ne bouge, tout est figé. En disuctant avec les gens, je me rends compte que je n'arrive pas à percer les préjugés, les croyances, les mythes. On ne connait pas, on en veut pas. Et voilà que tout le monde continue à ramer dans son coin, au lieu de mettre les forces, les idées et l'énergie en commun et de diminuer ainsi astreinte, stress et charges.Qu'est ce qui fait qu'on a autant de mal à quitter les cadres habituels?Qu'est qui nous fait peur au point qu'on préfère s'imposer des limites au lieu d'aller de l'avant sur des nouveaux chemins, même avec la peur au ventre, mais pour aller au bout nos rêves?
Je continuereai mon chemin, je finirai par réaliser mon rêve et pouvoir vivre un jour de ma passion.
2 commentaires -
Par lapjesolifant le 6 Octobre 2012 à 10:41
Voilà un petit veau qui est né ce matin, tranquilement au pré et au soleil. La mère et la fille se portent bien, merci. Un seul ombre à ce tableau de boheur parfait; la petite n'a encore pas de nom.
Ca doit commencer par "h" (2012 c'est l'année des h) et finir par "ade" (sa mère s'appelle Balustrade).
Vous n'auriez pas une petite idée?Finalement on a retenu Hayade, nom proposé par Mei Lyn.
2 commentaires -
Par lapjesolifant le 11 Septembre 2013 à 09:51
Quand je vous ai parlé de mon voisin qui s'est occupé de mon jardin je vous ai expliqué que cette année je me suis mise au jardinage assez tardivement. Je me suis d'abord attaqué à la serre où j'ai semé des gros radis de la salade et des carotte et quelques concombres. Que des graines qui me restait en me disant qu'il fallait pas dépenser trop puisque c'était de toutes façons trop tard.
Il y avait aussi un coin dans la serre où j'avais des tomates l'année dernière. Je l'ai consciencieusement arosé ce coin en espérant voir quelques graines germer. Mais rien. Au bout de quelque temps il a fallut se rendre à l'évidence: il n'y aura pas de tomates. J'ai décidé de sermer des salades à la place.
Et voilà ce qu'il s'est passé; encouragées par les salades les tomates ont finalement décidé de germer quand même!!! On est mi-septembre.....j'vais les laisser quand même on verra bien.
votre commentaire -
Par lapjesolifant le 29 Mai 2017 à 10:14
Hier avait donc lieu le "Le Marché de la Création et de l'Artisanat" à Montracol.
A part un petit couac à l'arrivée due à la façon complètement indisciplinée et égocentrique de certains participants, ce qui empêchait les autres d'accéder à l'entrée pour pouvoir décharger aussi, c'était parfait!L'organisation était parfaite, les gens sympa, les organisateurs avaient pensé à tout (bon d'accord il maquait des grilles pour pouvoir accrocher les sacs, tableaux et autres déco, mais ce n'était pas bien grave), l'ambiance était bonne....
sauf que....
Les visiteurs nous ont fait faux bond, mais sérieusement faud bond, il n'y avait quasiment personne. Était ce du à la chaleur, le pont d’ascension, la fête des mères, la farfouille de St André le Vieux, la fête foraine.?
C'est vrai qu'il faisait vraiment très chaud mais dans la salle on était plutôt pas mail.Bref un peu déçue donc, mais j'ai passé une bonne journée quand même.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique