• la machine à coudre pour faire des cordelettes?

    Eh oui, on peut faire des cordelettes pour les différentes créations  avec sa machine à coudre. Il y a plusieurs façons de faire; ici je vous explique la façon qui me convient le mieux à moi. la machine à coudre pour faire des cordelettes?

    Pour commencer on prépare la machine à coudre: le même fil (je prends du fil à broder pour machine) en haut et sur la canette.le même fil en haut er sur la canette   longueur du point pour première étappe   pied avec encoche

    Je règle ma machine sur une longueur de point de zigzag assez importante pour cette première phase. Les fils passeront plus facilement et la cordelette prendra déjà sa forme et sera plus facilement à manipuler par la suite. Un pied spéciale avec une encoche dessous pour faire passer les fils est souhaitable.

    Et voilà, les choses sérieuses peuvent commencer!

    guider la cordelette   bouton pour reculer   fin première étappe

    J'ai pris 6 fils à tricoter (aiguille 2.5 à 3) d'un mètre envirron, Pensez à bien les bien placer dans l'encoche en les entortillant pour former une cordelette. Guidez la cordelette avec les mains, tout en continuant à entortiller, les fils, pour qu'elle reste bien au milieu. La main gauche maintient juste la tension pour que la cordelette avance régulièrement, il ne faut surtout pas tirer parce que vous risquez de casser ou abimer l'aiguille. Si votre machine à la marche arrière au même endroit que la mienne, méfiez vous! Vous auriez tôt fait d'appuyer dessus une première fois puis une deuxième fois et sans vous en rendre compte vous l'auriez mis dans la marche arrière et ça pour avancer ce n'est pas le top.
    Et voici la cordelette "préformée".

    On passe à la deuxième étappe:

       longueur du point pour la deuxième étappe  cordelette à la fin de la deuxième étappe

    Avec le même fil...mais on dimunue la longueur du point et on y va...on continue le zigzagage!

    changer de fil une première fois   changer de fil une deuxième fois   le résultat final

    On change de couleur une première fois, puis une deuxième, éventulellement une troisième fois... Une autre couleur, une autre nuance, pensez aussi à utiliser du fil métallisé, ça donne un petit effet scintillant à votre cordelette. Pour la longueur de point lors de ces étappes je vous laisse choisir vous; plus court je ne vous le conseille pas (c'est plus dur et assez long), mais vous pouvez faire plus grand, vous pouvez aussi continuer avec cette longueur si cela vous convient. Si, à la fin, vous utilisez du fil métallisé je vous conseille de prendre une longueur de point plus importante pour que le brillant ne devient pas dominant.

    Et voilà, votre cordelette est finie!!   Et pour moi la machine à coudre pour faire des cordelettes?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Avril 2012 à 12:21

    Toujours aussi astucieuse ! Bravo, le résultat est très joli !

    2
    Dimanche 22 Avril 2012 à 20:01

    Mince, mais c'est que ça rend super bien !! Si j'ai bien tout comrpris, tu repasses plusieurs fois ? C'est une excellente idée que tu as eue là, merci pour ce tuto.

    3
    Dimanche 22 Avril 2012 à 22:06

    oui bricolente je passe plusieurs fois; l'idée est qu'on couvre le fil à tricoter.

    4
    tic
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 13:37

    Simpa l'idée je n'y aurais pas pensé!merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :