• Penser en dehors de la boîte

     

     

     Penser en dehors de la boîte

    "Penser en dehors de la boîte", cette expression est une traduction de l'expression anglaise "thinking out of the box", qui exprime la volonté de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions aux problèmes.
    Seulement voilà.....
    On peut se demander si notre société est prête pour accueillir cette volonté avec bienveillance et compréhension.

    Comme je l'ai expliqué sur la page d'accueil je suis agricultrice. En ce monent il n'est pas toujours très facile d'être agriculteur; beaucoup de valeurs sont chamboulées, nous travaillons beaucop (70 heures par semaine en moyenne) et notre travail est mal volorisé (aussi bien financièrement que humainement parlant).
    Alors on nous explique qu'il faut rebondir, être créatif dans la recherche des solutions, se diversifier.......
    Ma "voie de diversification" est la création.
    Mes créations, j'aurais souhaité les vendre, mais le travail sur une ferme est gourmand en temps et il n'est déjà pas facile de trouver du temps pour créer. Alors la vente....Vendre c'est un métier à part et ne se fait pas vendeur qui veut, en plus vendre prend beaucoup de temps.
    Aussi ai-je demandé de l'aide à des structures agricoles, mais non elles ne pouvaient pas m'aider parce que mon activité est artisanale.
    J'ai voulu participer à des marchés artisanaux ou de créateurs, mais non pas possible puisque je suis agricultricie.


    Mon rêve est de créer un point de vente collectif pour produits artisanaux, avec des locaux pour organiser des ateliers (d'artisanat, art, théatre, jardinage biologique, méditation.......). Mais les agriculteurs n'en veulent pas parceque ce n'est pas fermier.Les artisans se montrent plus que frileux puisqu'ils sont convaincus que c'est trop gourmand en temps. Donc rien ne bouge, tout est figé. En disuctant avec les gens, je me rends compte que je n'arrive pas à percer les préjugés, les croyances, les mythes. On ne connait pas, on en veut pas. Et voilà que tout le monde continue à ramer dans son coin, au lieu de mettre les forces, les idées et l'énergie en commun et de diminuer ainsi astreinte, stress et charges.

    Qu'est ce qui fait qu'on a autant de mal à quitter les cadres habituels?Qu'est qui nous fait peur au point qu'on préfère s'imposer des limites au lieu d'aller de l'avant sur des nouveaux chemins, même avec la peur au ventre, mais pour aller au bout nos rêves?

    Je continuereai mon chemin, je finirai par réaliser mon rêve et pouvoir vivre un jour de ma passion.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Février 2012 à 09:16

    Ton constat est très juste. Faute à l'individualisme je pense, individualisme qui est encouragé par nos lois et autres réglementations, je pense. Mais je te souhaite de concrétiser ton rêve !

    2
    cameliade
    Mardi 14 Février 2012 à 18:08

    Dans une commune près de chez moi, des artisans et artistes se regroupent le temps d'un été, c'est "l'île aux artisans". Je te souhaite de trouver des partenaires motivés ou une commune qui voudrait bien s'occuper d'un si beau projet. N'abandonne jamais ton rêve !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :