-
retapage de table au naturel
Il y a des années déjà j'avais acheté une petite table sur un vide grenier qui avait été "restaurée" de façon plus que moche par son vendeur (qui en plus a essayé de me faire croire qu'elle était authentique.......zavait pô trop authentique quoi le môssieu). Le moment était venu de la donner des apparences un peu plus décoratives.
Pour ainsi faire je me suis procuré le livre "Peindre et décorer au naturel" par Nathalie Boisseau du site Esprit Cabane; un petit livre fort utile que je vous conseille, mais qui n'empêche pas quelque râtées. Force est de constater qu'il faut parfois un esprit ouvert et le goût de l'expérimentation........vous allez voir...
voici donc le livre en question.
D'abord il fallait décaper la table; la recette du produit de décapage à base de cristaux de soude et farine marchait du tonnère et la table fut vite mise à nue!
Ensuite j'ai caché les vices apparentes sous de la pâte à bois et je l'ai poncé. Jusqu'à là tout allait très bien.
Et voilà que la partie la plus rigolo allait pouvoir commencer!
J'ai choissi la peinture au fromage blanc. J'ai mélangé des pigments rouge avec des pigments bleu, dans l'espoir d'obtenir du violet (forcément). Or ça ne faisait pas violet mais une espèce de "vieux" bleu, comme on le voyait autrefois dans certaines fermes hollandaises. J'ai appliqué une première couche et en attendant la deuxième j'ai stocké la peinture au frigo.Le lendemain j'ai poncé et essuyé la table, la voilà prête pour la deuxième couche. Pis j'ai ouvert la boïte de peinture...........
elle avait complètement changée de couleur, comme si une grande partie des pigments bleus avait disparue. En l'appliquant le phénomène s'amplifiait; on dirait que les pigments rouges prenaient le dessus sur les pigments bleus. J'aimais bien le résultat, un peu rose violacé et j'ai décidé d'en rester là.dans le pot et sur le dessous de la table on voit bien la différence de couleur.
Etait venu, toujours selon le livre, le moment d'appliquer la cire!...............
mouais........
comment vous dire.........
enfin bref, le résultat était moche moche moche. La séparation entre les différentes ingrédients de la peinture était parfaitement consommée!!
Allez, on va décaper tout ça et on recommence!! Je vous tiendrai au courant, c'est promis!
Tags : peinture écologique, brocante, violet, déco
-
Commentaires
Magnifique Hestia,je sens que je vais tester ça!
Bravo!
Gros bisous.
Mireille