• Salle de cours en cours

    Salle de cours en cours

    Je n'ai pas vraiment un endroit dans ma maison pour accueillir des groupes, pourtant pour l'animation des ateliers ça pourrait s'avérer pratique mine de rien. Salle de cours en cours Je me déplace bien sur, le cas échéant, pour aller animer les ateliers là où les participantes se trouvent. Mais quand elles se trouvent tout près de chez moi, le plus pratique est quand même de les faire dans mes locaux où j'ai tout mon bord** à portée de main en cas de besoin et je me suis rendu compte qu'il y a souvent "besoin"; la plupart du temps pour des bricoles, mais même des bricoles sont parfois indispensables....si si!!!

    Alors voilà à quoi ressemblait mon atelier de couture au comble de sa gloire:

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

    C'est vrai qu'accueillir des personnes là dedans, n'est pas évident.Et donc j'ai décidé de faire quelques travaux pour transformer ma tannière en salle claire, colorée et accueillante pour des groupes de huit personnes maxi.

    J'ai trouvé de la peinture bon marché (des marques déstockées), mais le problème reste que plus on avance plus on trouve des choses à faire. Mon temps et budget ne le permettront pas forcément.
    Et une fois l'atelier fini, il y aura la cuisine par laquelle on doit passer pour aller aux toilettes et où les murs sont tout crades et stuqués d'un enduit en relief difficile à nettoyer .......

     

    En attendant de trouver une solution à cela, je me suis mise aux boulot     Salle de cours en cours

    Sur les murs il y avait de la moquette. Les chats en grimpant dedans avaient déjà commencé à l'arracher; je n'avais plus qu'à continuer le travail!

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

    Et ce n'est que le début; revenez voir pour la suite! Salle de cours en cours

    Mardi 3 septembre.
    Et voilà, hier j'ai fini le premier mur. Monocouche sur le mur......ouais oiuais, faut pas rêver il a quand même fallu passer deux fois, mais j'avais déjà vu grand en achetant la peinture donc il m'en restait suffisamment. Le radiateur était autrement plus compliqué; l'installation et plutôt vieille et brinquebalante et je n'ai donc pas osé le démonter. A l'aide d'un pinceau long et courbé j'ai pu (à peu près) atteindre tous les endroit visible à l'oeil nu.

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

    Mais quand je vous disais hier que plus on avance plus on trouve des choses à faire, je pensais pas si bien dire. Quand j'ai arraché la moquette il y avait dessous un papier peint (qui a servi de "souscouche"?) en bon état et j'ai donc décidé de peindre sur ce papier peint. Sauf que.... dans le coin le papier n'était pas bien collé jusque dans le coin mais formait une espèce de courbe juste devant et peignant dessus le papier s'est déchiré!!!!

    Salle de cours en cours Il va valoir que je trouve une idée originale pour cacher cette misère!! Salle de cours en cours

     

    Alors, aujourd'hui c'était une journée sans; une journée ordinaire dans la vie d'une paysanne qui essaie par tout les moyens de développer son activité "complémentaire" et qui n'arrive même pas à peindre sa pièce de couture.

    D'abord il faut aller chercher les vaches, puis il y a plein de trucs administratifs à faire, payer des factures, préparer des colis à l'envoie, des coups de téléphone, quelques mails (oui oui les vacances sont finies!!), puis je me rend compte qu'on n'a pas de téléphone ni à la ferme ni à la maison où je viens de prendre un téléphone fixe dont la ligne aurait du être activée hier. Je vais voir la voisine, chez elle le téléphone marche mais par intermittence......le voisin; chez lui pas de problème, il vient de téléphoner donc ça marche. Je suis allée sur le site d'orange pour essayer de les joindre, directement, indirectement, par des détours, par tous les moyens....mais pas moyen!
    Retour chez la voisine pour appeler le 1013, mais la ligne est tellement encombrée qu'ils ne peuvent pas prendre l'appel.

    En attendant il faut  emmener la voiture de l'exploitation au contrôle technique et les colis à la poste.

    En début d'après midi (le téléphona à la ferme fonctionne à nouveau) la voisine a à nouveau essayé pour moi et on lui dit que c'est un problème avec le contrat et qu'il faut que j'appelle le 1014. J'appelle et un voix me dit si je suis le n° tel et tel il faut que je prépare la carte bancaire et un rib, comme je suis n° tel et tel et en plus très sage, je vais à la ferme chercher un rib. Retour à la maison. Je recommence, pendant 5 minutes on me fait taper sur différentes touches, m'envoie d'un guichet à l'autre, m'explique, me dit d'attendre et finalement après tout ce temps on m'informe que la ligne est encombrée et qu'ils ne peuvent pas donner suite à l'appel et que je dois essayer via le site. Je deviens déjà moins sage et ce matin j'ai déjà subbi le fonctionnement du site; je rappelle trois fois, toujours rien. Je me dis que je ferais mieux d'aller peindre et je vais me changer. J'essaie encore une dernire fois et là on me dit que j'aurais quelqu'un en moins de 10 minutes. En effet au bout de 9 minutes et demie, ça y'est; il y a quelqu'un à l'autre bout du fil. Ah mais madame votre ligne aurait du être activé hier, qu'elle me dit la dame. Je lui dis que je suis bien d'accord avec elle. Elle promet d'aller prévenir le service technique et me demande mon n° de protable car ils vont surement vouloir m'appeler.Salle de cours en cours Du coup je ne peut pas aller peindre puisque je ne peut pas répondre au téléphone les mains plein de peinture. Alors je range, je vide encore un peu la pièce mais je ne peut pas faire grand chose de plus. 1 heure plus tard, téléphone.....la même dame qui me dit: madame, le service technique me dit que votre ligne est établie. Chouette, merci beaucoup m'dame!!! Mouais mais quand j'essaie, toujours rien; je ne peut toujours pas appeler. Je rappelle, re-attends 10 minutes et là je tombe sur un gars franchement désagréable qui me dit que sur son écran ça dit clairement que ça ne sera pas opérationelle avant demain et que ce ne sont pas ses oignions et je n'ai qu'à attendre demain!

    Après il était temps d'aller chercher la voiture de l'exploitation au contrôle technique et les vaches au pré.

    Bravo Orange.......je n'ai rien pu faire aujourd'hui......

    Parfois j'ai des grosses grosses doutes et je me dis que je ne vais jamais y arriver.

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

    Mercredi 4 septembre huit heures du matin.....toujours pas de téléphone.

    Jeudi 5 septembre.
    Ca y'est, depuis la fin de la matinée hier le téléphone marche et l'après midi j'ai pu appeler ma maman.
    A la fin de l'après midi j'ai même eu la visite d'un monsieur qui se disait sous traitant de telecom et qui voulait réparer mon téléphone; il voulait aussi savoir pourquoi une des vaches boitait et de quelle race était mon chien........ Un peu bizarre tout ça, d'autant que je n'avais jamais demandé à ce qu'on vient réparer quoi que ce soit.Salle de cours en cours

    Mercredi 11 septembre.
    Voilà quelques jours je ne vous ai pas donné de mes nouvelles. Je n'ai pas chômé pour autant, ça avance tout doucement . J'ai encore fait quelques joyeuses découvertes;

    D'abord des gros cercles d'eau sous la moquette au plafond normalement je vais venir à bout de ceux là aujourd'hui.

    Salle de cours en cours Salle de cours en cours

    Ensuite en enlevant le lino par terre j'ai découvert le scotch double face avec lequel le lino était collé. c'était devenu des trucs beurk collant impossible à enlever. Salle de cours en cours
    J'ai d'abord essayé l'acool à bruler, sans effet, puis j'ai poncé; ça marchait mais voyez un peu le résultat au bout de même pas 50 cm: Salle de cours en cours A ce train là ça allait me coûter une fortune à machins à poncer!Salle de cours en cours
    Hier j'ai trouvé la bonne façon de faire Salle de cours en cours ..... de l'eau chaude, du st. marc et une éponge métallique à gratter! Ca marche du tonnerre!! Salle de cours en cours (enfin, il faut de l'huile de coude quand même.....pas mal....de l'huile de coude)

    Puis denière découverte un peu contrariant; des blocs de mousse pour fermer les ouvertures vers l'escalier. Va valoir les cacher, mais je n'ose pas trop y toucher, ils ont l'air de vouloir s'éffriter au moindre contact. Salle de cours en cours Mais je sens que je vais pourvoir tourner ça à mon avantage.

    C'est tout pour aujourd'hui, je serai rapidement de retour avec des nouvelle photos.

    Samedi 21 septembre:

    J'avance...doucement.....mais j'avance.

    Je vous laisse admirer mon beau plafond sans cercles Salle de cours en cours

     

    J'ai maintenant fait la moitié de la pièce, aujourd'hui je vais pouvoir déplacer tout ce qui se trouve dans l'autre moitié et commencer à arracher la moquette.

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours Salle de cours en cours

    J'avais besoin de plus de rangement aussi. L'idée était d'aller chez les Emmaüs en espérant d'y trouver un étagère à retaper, mais vu la lenteur de mes progrès j'ai finalement opté pour un truc peu cher, que j'avais juste à monter. Impecable mais sans âme. Va valoir que lui trouve une autre place d'ailleurs, vous avez vous en bas entre les deux parties? Salle de cours en cours

    Salle de cours en cours

    Salle de cours en cours Salle de cours en cours Salle de cours en cours Salle de cours en cours

    Allez, je m'y remets! J'espère que je vais avancer un peu plus vite car la couture commence à me manquer!

    Salle de cours en cours

     

    Dimanche 22 septembre.
    Voilà, j'ai attaqué la deuxième moitié de la pièce. Déplacé les tissus qui étaient encore sur les étagères, démonté les étagères et arraché la moquette des murs (avec encore des jolies trainées d'eau à faire disparaitre).

    Salle de cours en cours Salle de cours en cours

    Yapuka Salle de cours en cours

     lundi 23 septembre.

    Ca y'est j'ai arraché la moquette du plafond, préparé un bout de mur qui était vraiment très moche, collé de l'adhésive de protection contre les poutres et peint la première couche sur une partie des murs.

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours Salle de cours en cours

    Puis il y avait cette grande gaillarde que je ne saurais pas déplacer et comme il me manquait le temps et la place pour la vider, j'ai découpé la moquette autour. Salle de cours en cours

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours 

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

    une jolie découverte sur l'armoire; elle sera plus belle dans l'avenir mon armoire!

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours Salle de cours en cours

    Il y a des années déjà on avait fait découper un carreau pour cette fenêtre, mais quand on a voulu la mettre il s'est avéré qu'il était trop épais. Finalement j'ai décidé de le coller avec la colle qui prétend qu'avec elle on a pas besoin de clous ni vis. Une fois bien collé j'ai comblé les espaces réstés ouverts avec du machin à silicones. Ce n'est peut être pas hyper joli et pas professionnel du tout, mais ça tient et c'est plus agréable en hiver.

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours  Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

    J'y retourne!

    Salle de cours en cours

    Dimanche 13 octobre:
    Ca y'est, c'est fini....ou presque....il faut encore faire un rideau vers l'escalier (sinon il fait trop froid en hiver), mais le tissu est déjà commandé, fabriquer quelques lampes, cacher les blocs de mousse au dessus le parroi de l'escalier, puis peut être un peu de déco. Mais dans tous les cas, l'atelier de jeudi prochain va pouvoir avoir lieu dans mon atelier tout neuf!!!Salle de cours en cours

    Petit à petit toutes les choses ont retrouvé une place et moi ça me plaît! Voici les photos:

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

     Zavez vu ma jolie table toute violette?.......6 couches de peinture j'ai mis...........en ben il n'a fallu qu'un chat sautant dessus en sortant tous ses freins pour qu'il y aie des vilaines rayures dessus!! J'ai donc aussitôt investi dans une nappe en plastic transparrent pour éviter d'autres déconvenues.

    Salle de cours en cours  Salle de cours en cours

    Et voilà, la salle de cours n'est plus en cours; elle est finie!!!!! J'ai beaucoup aimé faire ces travaux, mais je suis aussi très très contente que ça soit fini et que je puisse passer à autre chose, enfin après un bon repos bien mérité bien sur!

    Salle de cours en cours

     

     


     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Nanou26
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:23

    Whaou... Bravo pour cette belle idée. A bientôt sur la Planète. 

    2
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:32

    Bon courage, ma belle ! J'espère que ton homme ale temps de te donner un coup de main. Parce que les travaux toute seule... Pffff !! Mais ce sera très beau une fois terminé. 

    Moi aussi, j'ai une maison à l'ancienne et très "ouverte". Il faut passer par mon "atelier" (où se trouvent -provisoire qui dure- le congélo et une gazinière "de secours (planquée sous un tissu:))) pour accéder à l'étage (bureau et chambre d'amis). Mais ça me plaît. En général, les gens sont contents d'y séjourner.

    Mias bien sûr, pour une activité professionnelle, on souhaite avoir quelque chose de nickel. Pour ta cuisine... je connais aussi, ces satanés enduits en relief qui prennent la poussière, les toiles d'araignées (et toutes les émanations de graisse dans une cuisine). Il est peint le tien ? Moi j'en ai des deux sortes : peint et brut. Un vrai bonheur pour la ménagère, surtout à la campagne !!

    S'il est peint, tu pourras peut-être le lessiver sans trop de difficultés avec St marc ou bicarbonate/vinaigre blanc.

    Je ne suis absoleument pas une femme d'intérieur accomplie.   Mais j'essaie de te soutenir dans l'effort :)))

    Bisous ma belle

    nijenn

    3
    Lundi 2 Septembre 2013 à 18:42

    Quel courage ! Chapeau bas. Ca va etre un grand travail mais franchement, d'après le peu qu'on voit, ça va etre super. Continue !

    4
    Mardi 3 Septembre 2013 à 08:30

    Merci pour votre soutien les filles!

    Eh ben Nijenn, quand une femme d'intérieur non-accomplie donne des conseils à une autre femme d'inérieur non-accomplie on va, peut être, bien finir par y arriver. En fait ma grosse crainte par rapport au lessivage est que ça ne nettoie pas mais que la saleté mélangée à l'eau va juste faire des grosses vilaines tâches et là je serais obligée de peindre. Mais bon si je veux peindre il va bien valoir que je lessive aussi

    Moi aussi, j'adore ma vieille maison sans couloirs, mais avoir un espace professionel au milieu de l'espace privé ne me fait pas vraiment plaisir. Mais pour le moment on va faire avec.

    5
    Mardi 3 Septembre 2013 à 11:29

    un tres bon courage a toi

    et bravorabia

    6
    Lundi 3 Mars 2014 à 08:48
    Pretty Woman

    Ben là, Hestia, franchement : BRAVO ! Je n'aurais sûrement pas eu le courage de  me lancer dans de tels travaux. Tu es incroyable. Ta salle de cours / atelier est superbe. Je suis épatée par tout ce que tu as fait...

    Félitations.

    7
    Lundi 3 Mars 2014 à 09:26

    Merci Pretty c'est gentil. J'aime ce genre de travaux alors ce n'est pas grand chose!

    8
    Lundi 3 Mars 2014 à 09:33
    Pretty Woman

    ah ah ah ! Ca n'est pas grand chose et modeste avec ça. Pour moi, c'est un travail énorme. Je veux bien croire que tu apprécies ce genre de travaux mais ça n'enlève rien au challenge que c'était au départ et à l'ensemble du boulot que tu as fait.

    Je suis admirative.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :