• Pochette crazy étape par étape

    Ces derniers temps je suis amenée à voyager régulièrement vers des destinations un peu éloignées. Dans ces cas je n'aime pas prendre la voiture; conduire sur des long trajets est, à mon avis, une activité peu gratifiante. On a les deux mains "accrochées" à son volant (enfin il faut mieux) et les yeux rivés sur le bitume. Pochette crazy étape par étapeC'est barbant et c'est fatiguant...
    Bien sur il y a le co-voiturage, mais ce n'est pas toujours facile à réaliser.

    Alors moi, j'aime le co-voiturage à grande échelle, c'est à dire le train. J'aime les trains, j'aime les gares, j'aime les gens dans les gares....
    C'est vrai que les retards fréquents, les trains supprimés inopinément gâchent des fois un peu le plaisir et il est vrai aussi que les trains ne peuvent pas aller partout (mais presque)...
    Mais il y a aussi le confort du train; on peut travailler, bouquiner, discuter, se reposer, regarder le paysage, on a pas besoin de se trouver un endroit où se garer...

    C'est pourquoi moi, je préfère le train. Pochette crazy étape par étape

    J'aime bien lire dans le train mais j'aime aussi faire avancer mes travaux d'aiguille. Mais pour que ça reste un plaisir il faut mieux bien s'organiser; dans le train on ne se lève pas tous les 5 minutes pour aller chercher un truc au fond de sa valise. Et donc il me fallait une pochette pour tout bien ranger de façon efficace et opérationnelle.

    Une pochette en crazy.

    Et j'avais envie de partager avec vous tout le processus de la création  de cette pochette, de l'émergence de l'idée jusqu'au moment où je vais pouvoir la mettre dans mon sac...

    Voici donc, après le feuilleton du retapage de la salle de cours le feuilleton de la fabrication de la pochette crazy. Ainsi vous allez pouvoir suivre les différents étapes avec toutes les explications.

    Bon voyage!

    Commençons par le commencement:
    Quand l'idée m'est venue de faire une pochette crazy, j'ai d'abord pris mon zap-book pour faire un petit dessin et noter toutes les fournitures qui me venaient à l'esprit, les dimensions.....

    Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape

    Ensuite j'ai commencé à travailler quelques images pour fabriquer une image à transférer sur du tissu et à utiliser dans le montage du crazy.

    Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape

    Voilà pour aujourd'hui, à bientôt pour l'étape suivante.

    Pochette crazy étape par étape

    vendredi 7 février:

    Hier j'ai fini l'image à imprimer sur tissu. Je travaille essentiellement avec paint.net un logiciel de traitement d'images gratuit qu'on peut télécharger ici par exemple. Aves les plug-ins que j'ai trouvé sur internet et les brushes et textures pour paint.net ou celles pour Photoshop adaptées pour paint.net le logiciel devient très performant et plus facile d'utilisation que Gimp.

    L'image est faite à partir de 6 images différentes;

    1 texture vieux papier, 2 un vieux poster publicitaire, 2 et 3 deux moitiés d'une vieille carte de la france, 4 des horloges de gare, 5 un vieux train à vapeur et 6 des valises.

    Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape

    J'ai ouvert l'image du vieux papier et j'y ai rajouté une calque dans la petite fenêtre à droite. Il est très important de ne pas oublier à chaque fois que vous voulez coller une image d'ouvrir une calque sinon on voit pas l'image collée. Je me suis rendue compte que fusionner régulièrement donne les meilleures résultats. Ensuite j'ai collé les deux moitiés de la carte de france sur le vieux papier de façon à faire une seule carte. Pour coller une image, on ouvre l'image à coller on clique sur "éditer" et ensuite sur "sélectionner tout",  on clique sur "copier" et enfin on sélectionne à nouveau l'image sur laquelle on veut coller (ici le vieux papier) et on finit en cliquant sur "coller".
    Si on veut utiliser juste une partie de l'image il faut "gommer" tout ce qui est autour.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    A droite dans la fenêtre des calque se trouve une petite icône d'une label et un crayon "propriétés" en cliquant dessus une fenêtre s'ouvre qui permet de changer la transparence de la calque et ainsi de la faire fondre plus ou moins dans l'arrière plan. De cette façon et calque par calque on peut rajouter des images (n'oubliez pas de fusionner).

    Et voilà ce que j'ai obtenu:

    Pochette crazy étape par étape

    J'ai encore voulu jouer avec les brushes et je suis donc allé dans "effets" puis "custombrushesmini" et cela m'a ouvert une nouvelle fenêtre qui permet de "tamponner" les brushes.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Et voilà le résultat final, il n'y plus qu'à l'imprimer. Moi je préfère cette méthode

    Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape

    dimanche 9 février:

    Ca y'est aujourd'hui je me suis préparée pour le grand départ, je vous montre:

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Voilà tout y est, enfin .... rien est moins sur. Mais fouiller dans mes affaires et rassembler tout ce qui me parait utile et joli et adéquate m'aide à rêver mon chemin et pouvoir commencer à raconter mon voyage. Il est tout à fait possible et même très probable qu'en cours de route je change de sens, que je prenne un autre train, ou le vélo, ou le bus, que je fasse du stop.......Je peux partir en direction du sud (ça m'étonnerait que je parte en direction du nord....trop froid) et arriver au loin à l'est après un passage à l'ouest...... voyez un peu?

    Sur la première photo à gauche sous le patron vous voyez le tissu pour la doublure, je sais d'ores et déjà que je l'utiliserai pas; il ne me plait pas.

    Vous connaissez l'histoire de l'assiette rectangulaire en céramique sur laquelle vous voyez les perles et dentelles et tout ça?  Sylvie la fondatrice de la "Planète Couture" dans une autre vie aimait beaucoup travailler la terre et faisait superbement de la poterie. Un jour elle a voulu me faire quelque chose de beau et utile et justement je cherchait un moyen de rassembler avant de démarrer un crazy, les différentes perles, breloques, fils, dentelles et autres sur un plateau pour voir si toutes ces choses allaient bien ensemble. J'ai fait le dessin et Sylvie l'a exécuté; un vrai travail de pro et drôlement pratique.

    Allez,

    Pochette crazy étape par étape et bon voyage!

    Mercredi 12 février.

    C'est parti! J'ai préparé et épinglé les tissus sur le support.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    J'ai préparé tissus, support, thermocollant, de la colle repositionnable, épingles, ciseaux et fils à coudre. J'utilise du thermocollant pour les tissu extensible comme la panne de velours et le jersey cela les empêche de gondoler un petit psscht de colle repositionnable aide à positionner bien comme il faut les morceaux de tissu et les empêche de trop bouger pendant que vous êtes en train de les épingler. Par contre si vous n'êtes pas contente de la façon dont ils sont placer vous pouvez facilement les déplacer. Les lignes du patron sont contre la table. Comme le point de départ est l'image je l'ai d'abord placé sur le support à l'endroit souhaité. j'ai découpé la forme souhaité dans du thermocollant et ensuite collé le thermocollant au dos du tissu.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    J'ai fait une petite découpe à l'angle pour éviter d'avoir trop de couches de tissus à cet endroit; ce n'est pas très joli et ça ne facilite pas le travail. J'ai replié le tissu lelong du bord du thermocollant et je l'ai épinglé, mais pas encore sur le support! Je l'ai juste épinglé pour que ça tienne pendant que je bouge le morceau jusqu'à ce qu'il ait trouvé sa place (j'aurais pu bâtir aussi). Une fois la panne de velours noir à sa place je l'ai épinglé sur le support.

    Vous voyez qu'avant j'ai épinglé l'image sur le tissu qui était placé en bas de l'image. Le mieux est de toujours essayer de faire chevaucher les tissus "du même coté". Ainsi le tissu qui sera placé au dessus de l'image sera cousu sur l'image. On fait toujours un petit rentré qu'on coud sur l'autre morceau, le bord qui sera caché sous le bord "replié" du morceau suivant reste bien à plat. Dans mon exemple le tissu en haut est cousu sur le tissu en bas et le tissu à gauche sur le tissu à droit. Tant qu'on utilise des morceaux "géométriquement corrects" il n'y a pas de problème, dès qu'on utilise de formes un peu plus fantaisistes il faut souvent "tricher" un peu.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Une fois toute la surface couverte de tissus, je repasse le tout à la vapeur (tête en bas et utilisation de pattemouille indispensable!).

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Si vous avez prévu d'ajouter des rubans ou de la dentelle c'est maintenant ou jamais. Un fois cousu, si vous voulez insérer de la dentelle ou un ruban il faut souvent défaire ce que vous venez de faire....Pochette crazy étape par étape

    Maintenant il ne reste plus qu'à coudre tout ça définitivement sur le support. Et c'est ce que je vais faire ce soir!!

    Ce soir je fais de la couture!

    Pochette crazy étape par étape

    samedi 15 février:

    La couture est finie!

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Sur la première photo vous voyez le travail, je l'ai à nouveau repassé. C'est à ce stade que je suis en générale assez déçue; ça ne me parle pas ce que je vois et j'ai du mal à me faire une idée de ce que ça va devenir. Mais je sais qu'une fois l'embellissement lancée, ça ira mieux. Alors je ne traine plus, je m'y mets. Un bout de dentelle en plus, démarrage d'un "bouquet" de fleurs, l'indispensable point d'épine.....

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    J'essaie encore deux trois trucs qui sont sur mon beau plateau et je finis le "bouquet" de fleurs.

    C'est tout pour aujourd'hui, je continue les broderies Pochette crazy étape par étape

    et je reviendrai vite pour la suite!

     

    jeudi 20 février:

    Je ne suis pas revenue aussi vite que je pensais; une méchante gastro m'a empêché d'avancer. Mais voici quand même quelques nouvelles photos:

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    L'évolution du point d'épine.

    Pochette crazy étape par étape

    l'image bien entourée.

    Voilà tout pour aujourd'hui,

    Pochette crazy étape par étape

    Mercredi 26 février:

    Voilà, voilà, me re-voilà avec encore quelques photos. Je n'avance pas bien vite en ce moment, j'ai beaucoup de travail par ailleurs, pis des réunions, pis des formations.......

    Bref, j'ai entouré un des morceau au point basque:

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Ensuite j'avais envie de broder un oiseau. J'ai d'abord fait un dessin, que j'ai copié sur un bout de toile soluble. Ensuite je n'avais plus qu'à épingler la toile sur le tissu et broder

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Dans le feu de l'action j'ai oublié de faire un photo pour vous montrer ce que ça donnait, la toile avec la broderie avant de la dissoudre. Enfin la première photo vous montre l'oiseau toute de suite après dissolution, sur la deuxième j'ai rajouté encore quelques détails.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Allez, je vous laisse Pochette crazy étape par étape

    Dimanche 2 mars;

    Aujourd'hui j'ai fini l'embellissement...... et fait une grosse grosse bourde!!!

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape 

    Des petits éléphants et une guirlande de boucles composées de points de chausson et points de feston

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    un fil coloré couché avec le point de boulogne et des coeurs entourés de points de chainette détachés et points de feston en demi cercle sur la première photo. Sur la deuxième des roses au point de poste et des petits papillons.

    Et voilà c'est tout pour les embellissement, je n'ai plus rien à rajouter.

    Une fois cette étape finie et le cas échéant je tend le travail quand il a tendance à gondoler. Pour cela je vaporise de l'eau et je le tends avec des punaise sur un plateau en bois.
    Je me rappelle qu'un jour Olivia m'avait demandé si je pensais que les images imprimées sur tissu tiendraient au lavage. Je l'avais répondu que je prendrait même pas le risque d'essayer..... Eh ben aujourd'hui j'ai du complètement oublié ma sagesse de l'époque. J'ai mouillé l'image et elle n'a pas supporté!!!!!!  Je m'en veux, je m'en veux...quelle gourde.......Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape

    dimanche 9 mars: Pochette crazy étape par étape

    dimanche 16 mars:

    Pardonnez moi; je vous ai délaissé quelque peu. Faut dire que j'étais pas contente de moi après avoir gâché l'image! Heureusement que vous étiez là pour me remonter le moral Pochette crazy étape par étape

    Je me suis donc remis au boulot et voilà ce que j'en ai fait. Je suis toujours déçue mais je crois que comme rattrapage c'est pas trop mal.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Il me reste plus à monter la pochette maintenant.

    Pochette crazy étape par étape

    Samedi 2 mai 2015

    C'est vrai j'ai mis du temps, mais me revoilà enfin avec la suite des aventure de la pochette crazy.

    Comme j'ai du l'abandonner un certain temps, trop longtemps il y a plein de défauts je vous montre la dernière étape mais j'en suis pas trop contente.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    A gauche l'intérieur de la pochette. J'ai pris de la feutrine, ce n'était pas forcément un bon choix. Au milieu l'extérieur et l'intérieur découpé à la même taille et puis à droite de quoi monter les fermetures éclairs.
    Il n'y avait plus qu'à l'assemblé, mais j'ai fait plusieurs erreurs, j'ai mal,mais alors très mal réfléchi Pochette crazy étape par étape

    Voici la pochette finie, je ne vous montre pas l'intérieur car c'est vraiment trop moche, mais je n'ai pas le courage de tout défaire puis de recommencer, ça sera pour une autre fois....peut être.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cameliade
    Jeudi 6 Février 2014 à 14:44
    Vivement la suite !!!
    2
    Mamie86
    Vendredi 7 Février 2014 à 11:46

    Je vais suivre avec assiduité.Très intéressant.

    Merci

    3
    Vendredi 7 Février 2014 à 16:36

    Merci pour ce partage, je vais te suivre aussi!

    4
    Vendredi 7 Février 2014 à 17:27

    Fabuleux. Quel travail... Moi aussi je vais suivre la suite.

    5
    Babeli
    Vendredi 7 Février 2014 à 17:41

    Ouaip ! je suis tout ça  de très près itou !! Suis déjà super admirative de tes choix de dessins et super super intriguée de voir comment tu vas transformer ça en crazy !

    6
    Vendredi 7 Février 2014 à 23:24

    Merci mesdames, la suite sera pour très bientôt!

    7
    Dane
    Samedi 8 Février 2014 à 07:02

    J'aime bien ce partage !la suite me semble prométeuse ! Vite, vite !


    Les trains moi aussi j'adore car je peux le long du trajet regarder (discrètement évidemment) les gens ! ou lire comme toi.


    Bon WE (toujours aussi pluvieux chez nous)


     


     

    8
    scotch38
    Lundi 10 Février 2014 à 09:14

    Hoooooooo, chue émue !! Ca fait plaisir de revoir cette création poterie, en situation de travail !! ca fait tellement longtemps que je n'ai pas tripatouillé la terre. Merci Hestia.

    La suite de ton aventure, avec impatience !

    9
    Babeli
    Mercredi 12 Février 2014 à 10:06

    Wouaaah ! ça prend forme, c'est super chouette et je comprends mieux ta manière de faire ! Merci beaucoup pour ce partage Hestia

    Une bien jolie pochette de voyage en perspective

    10
    Jeudi 13 Février 2014 à 08:32

    Merci à tous!
    N'hésitez pas à poser des questions, si quelque chose n'est pas claire.

    11
    Jeudi 20 Février 2014 à 19:48

    Magnifique travail d'explication, Hestia ! Je vais continuer à suivre avec beaucoup d'intérêt. J'ai juste une question : je n'arrive pas à trouver les étiquettes  A4 pour l'impression sur tissu. J'ai fouillé partout. je ne dois pas utiliser la bonne formule pour les moteurs de recherche. Tu peux m'éclairer ?

    Ta pochette est en bonne voie d'être superbe !

     

    Bisous ma belle !

    Nijenn

    12
    Jeudi 20 Février 2014 à 22:57

    Merci pour tes gentils mots Nijenn!!

    Les étiquettes A4 je les ai trouvé

    Bisous

    13
    Mardi 25 Février 2014 à 13:05

    c'est très joli, tu es vraiment douée!

    14
    Lundi 3 Mars 2014 à 08:39
    Pretty Woman

    Bravo pour ce "journal de création". J'apprécie beaucoup de pouvoir suivre en "direct" les étapes de la création, depuis l'idée du projet, tes interrogations jusqu'à la concrêtisation et la réalisation jour après jour. 


    Je comprends ta déception pour l'image... J'aurais été verte moi aussi. Peut-être les broderies et les ajouts de dentelle/ruban te permettront-ils de masquer une partie des dégats ?


    J'attends moi aussi la suite avec impatience.


    Bises

    15
    Lundi 3 Mars 2014 à 09:29

    L'idée n'est pas mauvaise Pretty, faut surtout que je me fasse à l'idée que ce n'est plus ce que j'avais en tête, à partir de là il y a peut être bien des choses à faire.

    Bises.

    16
    Valérie
    Lundi 3 Mars 2014 à 09:41

    Coucou Hestia,


    Je t'admire beaucoup pour tout ce que tu entreprends, tu es très douée, une vraie pro, c'est super beau.....yes


    vivement la suite !!!


    Bisous


    Val


     

    17
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:11

    Merci Valérie!!
    Bisous

    18
    Mamie86
    Lundi 3 Mars 2014 à 15:21

    Magnifique!!!  Je n'ai jamais fait de crazy mais maintenant que j'ai compris grâce à toi,je ne dis pas que je tenterais un petit truc quand le courage me sera revenu.

    Mille mercis pour toutes tes explications super claires.

    Tu vas bien trouver un petit quelque chose pour réparer niveau photo,je n'ai aucun doute la dessus.

     

    Mamie86

     

    19
    Nanou
    Lundi 3 Mars 2014 à 20:24

    Whaou !!!! Que c'est beau!


    Dommage pour la boulette et tu peux rien faire???  

    20
    Lundi 3 Mars 2014 à 22:45

    Merci les filles. Pour l'instant je suis un peu à court d'inspiration, mais je vais surement trouver quelque chose pour cacher la misère!! wink2

    21
    Mamie86
    Dimanche 16 Mars 2014 à 10:47

    Tu vois,tu as trouvé comment réparer ce petit raté.C'est très beau!

    J'attends de voir lorsque que tout sera terminé.Félicitations et merci pour tes explications.

    22
    Nanou
    Mardi 18 Mars 2014 à 20:19

    Ta boulette est réparée! yes C'est super beau et j'attends la suite.

    23
    Samedi 2 Mai 2015 à 19:50

    Bonsoir Hestia,


    Super ton idée de l'intérieur en feutrine !


    Et tes broderies sont toujours aussi belles.


    Maintenant il est terminé tu peux passer à une nouveau projet avec l'esprit tranquille  ;)


    Bises

    24
    Samedi 2 Mai 2015 à 21:03

    Merci Olivia,

    C'était en effet précisément pour cela, pour pouvoir commencer un nouveau projet avec l'esprit tranquille, que je voulais à tout prix le finir!!

    Bises.

    25
    Nanou
    Dimanche 3 Mai 2015 à 17:51

    C'est une merveille, tu travailles magnifiquement bien et tes finitions sont superbes. 


    Bravo à toi Hestia


    Bises

    26
    Dimanche 3 Mai 2015 à 18:36

    Merci Nanou!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :