-
les trois soeurs
Alors que pour moi "Les Trois Soeurs" était plutôt cela le "Drie Gezusters" un bistro ou "bruin café" en Gronique dans le nord des Pays-Bas, où j'ai passé pas mal de temps dans ma jeunesse, on m'a parlé ce printemps de trois autres soeurs.
Le maïs, les haricots à rames et les courges. Les amérindiens avaientt l'habitude de combiner ces trois plantes pour qu'elles s'entre-aident;
wikipedia explique:- Les tiges de maïs servent de support aux haricots grimpants, ce qui évite de mettre en place des tuteurs.
- Les haricots, grâce à leurs nodosités racinaires enrichissent le sol en azote, ce qui favorise la croissance des deux autres cultures.
- Les courges étalent leur large feuillage sur le sol, captant le rayonnement solaire, ce qui a un triple effet :
- d'une part d'inhiber la croissance des mauvaises herbes ;
- d'autre part, en formant une sorte de paillis vivant, de créer un microclimat qui retient l'humidité dans le sol ;
- enfin, leurs épines protègent de l'ensemble des herbivores.
D'un point de vue diététique, les trois sœurs constituent un régime équilibré, les haricots apportant les deux seuls acides aminés essentiels qui ne soient pas présents dans le maïs : la lysine et le tryptophane.
Le concept m'intéressait et j'ai donc voulu essayer. J'ai semé d'abord le maïs le 24 mai. Quand il a fallu éclaircir le maïs j'ai trouvé dommage de jeter les plants en surplus et je les ai donc repiqué. Sur la première photo vous voyez le maïs non repique et arosé et à gauche le maïs repiqué et non-arosé.
Quand il me semblait que le maîs avait pris suffisamment d'avance sur les autres j'ai semé les haricots et enfin quand les haricots avait pointé le bout de leur nez j'ai planté deux plantes de potimarron.
Le maïs et le potimarron se portent plutôt bien malgré la sécheresse (j'ai arrosé mais pas très souvent), mais je ne suis pas très convaincue par les haricots. Ils ne sont pas très abondants, un peu chétifs et je n'ai pas l'impression qu'il y aura beaucoup de fleurs. Je les ai peut être pas assez espacé? Ou alors les haricots ont besoin de plus d'eau? Ou alors je suis trop impatiente et ça va venir?Le chat par contre adore les trois soeurs, ça fait déjà plusieurs jours que le trouve endormi à leurs pieds.
Tags : potager, maïs, haricots, potimarron, permaculture
-
Commentaires
C'est une expérience intéressante. Il me semble que les haricots peuvent venir tout au long de l'été, peut-être seront-ils tardifs ?
Tu nous diras si tu as obtenu des haricots ?
Bon dimanche