• Et voilà, comme vous pouvez lire dans les commentaires, l'énigme de hier a été résolue. Sylvie , la grande cheffe de la planète couture avait reconnu le hanneton. Ensuite j'ai même trouvé le lien d'un site qui explique tout ce qu'il faut savoir concernant les hannetons!

    Je sais maintenant que ce n'est pas la peine de m'affoler; je vais faire confiance à mes auxiliaires.recontre au potager

    Merci Sylvie,  Josy et Aline, 

     

     

     

     

    Cet après-midi quand je suis arrivée au potager mon regard a toute de suite été attiré par ce personnage que je n'ai encore jamais, me semble-t-il, eu le plaisir de rencontrer.

    recontre au potager  recontre au potager  recontre au potager

    Si d'aventure vous le connaissiez, est ce que vous voudriez bien me le présenter en m'indiquant entre autres si je devais m'en faire un ami ou au contraire plutôt l'inciter à déménager?
    Ben oui, c'est vrai que moi, je n'y connais pas grand chose au potager.............au secours!!!!


    2 commentaires
  • Les salades que j'avais semé dans la serre devenaient trop grandes et la serre trop chaude et donc, j'ai repiqué les salades dehors dans le potager.
    Mais vous avez certainement entendu parler des Saintes de Glace qui jusqu'au 13 mai peuvent encore souffler le froid et faire des dégâts au jardin.

    Repiquer les salades avant les Saintes de Glace?

    Mais la météo nous les annonce douces cette année les Saintes de Glace et donc j'ai osé! Il me restait encore quelques bouts de voile de forçage (normalement je l'utilise pour faire des essais en couture). J'ai couvert les salades avec ces bouts de voile de mieux que je pouvait, car il y en avait pas assez et maintenant on va voir ce que ça donne en espérant que pour une fois la météo ne se trompe pas.

    Repiquer les salades avant les Saintes de Glace?  Repiquer les salades avant les Saintes de Glace?  Repiquer les salades avant les Saintes de Glace?

    Ce sont des salades d'hiver, qui craignent pas le froid et j'ai donc bon espoir que ça va marcher.

     


    2 commentaires
  • Il y a des années déjà j'avais acheté une petite table sur un vide grenier qui avait été "restaurée" de façon plus que moche par son vendeur (qui en plus a essayé de me faire croire qu'elle était authentique.......zavait pô trop authentique quoi le môssieu). Le moment était venu de la donner des apparences un peu plus décoratives.

    Pour ainsi faire je me suis procuré le livre "Peindre et décorer au naturel" par Nathalie Boisseau du site Esprit Cabane; un petit livre fort utile que je vous conseille, mais qui n'empêche pas quelque râtées. Force est de constater qu'il faut parfois un esprit ouvert et le goût de l'expérimentation........vous allez voir...

    retapage de table au naturel

    voici donc le livre en question.

    D'abord il fallait décaper la table; la recette du produit de décapage à base de cristaux de soude et farine marchait du tonnère et la table fut vite mise à nue!

    table décapée

    Ensuite j'ai caché les vices apparentes sous de la pâte à bois et je l'ai poncé. Jusqu'à là tout allait très bien.retapage de table au naturel

    vices  pâte à bois  la table poncée

    Et voilà que la partie la plus rigolo allait pouvoir commencer!
    J'ai choissi la peinture au fromage blanc. J'ai mélangé des pigments rouge avec des pigments bleu, dans l'espoir d'obtenir du violet (forcément). Or ça ne faisait pas violet mais une espèce de "vieux" bleu, comme on le voyait autrefois dans certaines fermes hollandaises. J'ai appliqué une première couche et en attendant la deuxième j'ai stocké la peinture au frigo.

    Le lendemain j'ai poncé et essuyé la table, la voilà prête pour la deuxième couche. Pis j'ai ouvert la boïte de peinture...........
    elle avait complètement changée de couleur, comme si une grande partie des pigments bleus avait disparue. En l'appliquant le phénomène s'amplifiait; on dirait que les pigments rouges prenaient le dessus sur les pigments bleus. J'aimais bien le résultat, un peu rose violacé et j'ai décidé d'en rester là.

    changement de couleur  retapage de table au naturel   deuxième couche

    dans le pot et sur le dessous de la table on voit bien la différence de couleur.

    Etait venu, toujours selon le livre, le moment d'appliquer la cire!...............

    mouais........

    comment vous dire.........

    enfin bref, le résultat était moche moche moche. retapage de table au naturel La séparation entre les différentes ingrédients de la peinture était parfaitement consommée!!

    moche

    Allez, on va décaper tout ça et on recommence!! Je vous tiendrai au courant, c'est promis!

    retapage de table au naturel


    1 commentaire
  • L'année dernière j'ai eu pour la première fois des canards; des canards de barbarie. Tant qu'ils étaient petits ils étaient tout mignons, mais une fois grands ils l'étaient moins et ils ont même fini par faire vivre un vrai calvaire aux poules et au coq. Il a donc fallu s'en débarrasser.
    Cette année j'ai voulu re-tenter l'expérience d'autant que les canards sont des super auxiliaires au jardin, mais avec des canes et des canes d'une race plutôt tournée vers la ponte.

    Et c'est ainsi que je me retrouve avec trois petits canards; deux filles et un petit gars

    Trois petits canards     Trois petits canardsTrois petits canards

    Enfin à priori, car l’éleveur au marché de Louhans a juste pris trois bêtes dans le lot sans les examiner plus que ça. Je suppose qu'il connait son métier, mais je crains un petit peu qu'il s'est dit; ben celle là elle n'y connait que dalle et d'ici qu'elle se rend compte qu'elle s'est fait avoir je serai loin.

    On verra

    Il a d'abord fallu faire un enclos, car vu la différence d'age pas question de les mettre avec les poules.

    Et maintenant ça piaille,  ça court après les mouches, ça boit, ça mange, ça nage.....et ça fait plaisir à voir!!

    l'enclos  Trois petits canards  le bain


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique