• Un instant on avait peur que cette année ça allait encore faire trop sec, mais finalement non, la pluie est arrviée et on est content. Oui, mais ça a quand même un peu compliqué les travaux au potager. De la pluie pendant plusieurs jours, puis soleil, puis pluie, puis soleil, Il fallait bien plusieurs jours pour que le sol soit suffisamment ressuyé pour pouvoir y travailler, mais quand c'était le cas...... hop, la revoilà la pluie. Pas la meilleure façon d'avancer. Mais finalement à l'aide de ma fidèle "grelinette" fait maison, j'y suis arrivée enfin.

    ça repart au potager        ça repart au potager       ça repart au potager

    Cela dit, je n'avais pas vraiment besoin de me faire des soucis, car pendant que je grelinais les beaux jours des petites choses poussaient sous la serre.

    ça repart au potager         ça repart au potager       ça repart au potager

    Maintenant que tout est propre, les choses sérieuses peuvent commencer!!

    ça repart au potager        ça repart au potager

    Alors si vous me cherchez....ça repart au potager

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dispositif anti-poules

    Avoir des poules c'est bien, elles sont sociables (mais pas désintéressées du tout), elles pondent leur petit oeuf tous les jours (ou presque), mais ce sont des sacré gratteuses aussi au point de vous donner, parfois, des envies assasines.

    Dispositif anti-poules

    Alors pour avoir l'esprit tranquilles et pouvoir continuer à aimer mes poules sans arrières pensées, j'ai mis en place un dispositif anti-poules d'envergure.

    sur la terrasse  à l'entrée  de la serre  le jardin de la voisine

                        Sur la terrasse                                                  A l'entrée de la serre                                   Contre le muret de la voisine

    les fleurs  
    Autour des fleurs

    tas de composte    petite touche de perfectionnement du voisin   porte ouverte

    Et, enfin, le tas de composte autour duquel j'ai placé quatre palettes. Le voisin y a apporté une petite touche de perfection qui me permets d'ouvrir plus facilement.

    Dispositif anti-poules

     


    2 commentaires
  • Vous avez lu ma page d'accueil , donc vous savez que nous avons une ferme avec des vaches; des vaches qui font du lait...
    Et quand on a des vaches qui font du lait, quoi de plus naturel que de faire son fromage soi-même, je vousl'demande....du fromage sous la douche... ? mm-mm.... sauf que pour faire du lait il faut du temps et trouver du temps pour moi avec toutes mes activités "chronophores" du fromage sous la douche..., ce n'est pas gagné.

    Donc la fabrication de fromage c'est par périodes..... j'en fais, puis j'oublie.... Mais là je m'y suis remise à nouveau.
    5 l de lait, 15 cuillères à soupe de petit lait, 0.5 ml de présure et 24 heures de repos. Ben oui du fromage sous la douche...


    Une fois le lait caillé fallait le faire égouter, mais oui mais où? faut le pendre, mais oui mais où? En plus il y a des chats partout chez nous...
    sauf....sauf dans la douche!!!! Et voilà, comment et pourquoi j'ai pendu mon fromage dans la douche!!

    du fromage sous la douche... 

    Faut croire que l'endroit était bien choisi, puisque l'égoutage s'estfait beaucoup plus rapidement que prédit par les explications que j'avais trouvé sur internet et le fromage était trop sec pour ressembler au fromage blanc que je m'avais mis dans la tête de vouloir fabriquer du fromage sous la douche...

    Il aurait été parfait agrémenté de ciboulette, ail et poivre et accompagné du pain et du vin, mais j'avais décidé de faire du fromage blanc et donc je voulait du fromage blanc!!! Finalement j'ai pris le mixer et j'ai rajouté le petit lait fraichement égouté jusqu'à ce que ça avait une consistanse qui me plaisait.....

    du fromage sous la douche...  du fromage sous la douche...  du fromage sous la douche...

    et c'est miammm!......ouf.

    Ailleurs sur internet j'avais lu qu'avec le petit lait restant on pouvait faire du ricotta. Fallait le rechauffer (mais pas faire bouillir), puis enlever l'écume qui allait se former à la surface. Ben oui, mais écume, ça veut bien die ce que ça veut dire; c'est de l'écume....... donc essentiellement de l'air......

    du fromage sous la douche...   du fromage sous la douche...  du fromage sous la douche...

    Quelqu'un peut m'expliquer la bêtise que j'ai faite???

    du fromage sous la douche...


    6 commentaires
  • On entendait déjà beaucoup parler d'elle et ça y'est elle est là.....mon jardin est envahi par les papillons de la pyrale du buis.

    Je n'ai pas de buis, mais est ce qu'elle s'attaque aussi à d'autres plantes? J'ai fait des recherches mais il semblerait que non. J'ai trouvé un bon article qui explique comment traiter contre les chenilles façon biologique. Ouf, c'est bien et efficace à ce qu'il paraît.

    Le papillon est joli à voir, mais méfiez vous, on constate en France jusqu’à 3 générations par an!

    Voici une photo d'un papillon dan mon sapin de noël (qui ne rentre plus dans ma maison depuis longtemps et fait au moins 5 m de haut)

    La pyrale du buis

     


    votre commentaire
  • Alors que pour moi "Les Trois Soeurs" était plutôt cela   les trois soeurs   le "Drie Gezusters" un bistro ou "bruin café" en Gronique dans le nord des Pays-Bas, où j'ai passé pas mal de temps dans ma jeunesse, on m'a parlé ce printemps de trois autres soeurs.

    Le maïs, les haricots à rames et les courges. Les amérindiens avaientt l'habitude de combiner ces trois plantes pour qu'elles s'entre-aident;
    wikipedia explique:

    • Les tiges de maïs servent de support aux haricots grimpants, ce qui évite de mettre en place des tuteurs.
    • Les haricots, grâce à leurs nodosités racinaires enrichissent le sol en azote, ce qui favorise la croissance des deux autres cultures.
    • Les courges étalent leur large feuillage sur le sol, captant le rayonnement solaire, ce qui a un triple effet :

    D'un point de vue diététique, les trois sœurs constituent un régime équilibré, les haricots apportant les deux seuls acides aminés essentiels qui ne soient pas présents dans le maïs : la lysine et le tryptophane.

    Le concept m'intéressait et j'ai donc voulu essayer. J'ai semé d'abord le maïs le 24 mai. Quand il a fallu éclaircir le maïs j'ai trouvé dommage de jeter les plants en surplus et je les ai donc repiqué. Sur la première photo vous voyez le maïs non repique et arosé et à gauche le maïs repiqué et non-arosé.

    les trois soeurs  les trois soeurs  les trois soeurs

    Quand il me semblait que le maîs avait pris suffisamment d'avance sur les autres j'ai semé les haricots et enfin quand les haricots avait pointé le bout de leur nez j'ai planté deux plantes de potimarron.
    Le maïs et le potimarron se portent plutôt bien malgré la sécheresse (j'ai arrosé mais pas très souvent), mais je ne suis pas très convaincue par les haricots. Ils ne sont pas très abondants, un peu chétifs et je n'ai pas l'impression qu'il y aura beaucoup de fleurs. Je les ai peut être pas assez espacé? Ou alors les haricots ont besoin de plus d'eau? Ou alors je suis trop impatiente et ça va venir?

    les trois soeurs  les trois soeurs  les trois soeurs

    Le chat par contre adore les trois soeurs, ça fait déjà plusieurs jours que le trouve endormi à leurs pieds.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique