• Il est vrai que quand mon mari est allé chercher des pommes de terre à planter il n'y en avait plus d'origine bio et celles qui restaient étaient traitées avec plein de choses mystérieuses aux noms bizarres mais ce que j'ai vu ce soir en allant chercher quelques patates toute neuves au potager,  me laisse quand même pantois.......

    pomme de terre  patate mutante.....  pomme de terre qui se prend pour une tomate

    Est ce que quelqu'un sait ce que c'est......patate mutante.....pomme de terre qui se prend pour une tomate.......?

    patate mutante.....


    6 commentaires
  •  

     

     Penser en dehors de la boîte

    "Penser en dehors de la boîte", cette expression est une traduction de l'expression anglaise "thinking out of the box", qui exprime la volonté de sortir des sentiers battus pour trouver des solutions aux problèmes.
    Seulement voilà.....
    On peut se demander si notre société est prête pour accueillir cette volonté avec bienveillance et compréhension.

    Comme je l'ai expliqué sur la page d'accueil je suis agricultrice. En ce monent il n'est pas toujours très facile d'être agriculteur; beaucoup de valeurs sont chamboulées, nous travaillons beaucop (70 heures par semaine en moyenne) et notre travail est mal volorisé (aussi bien financièrement que humainement parlant).
    Alors on nous explique qu'il faut rebondir, être créatif dans la recherche des solutions, se diversifier.......
    Ma "voie de diversification" est la création.
    Mes créations, j'aurais souhaité les vendre, mais le travail sur une ferme est gourmand en temps et il n'est déjà pas facile de trouver du temps pour créer. Alors la vente....Vendre c'est un métier à part et ne se fait pas vendeur qui veut, en plus vendre prend beaucoup de temps.
    Aussi ai-je demandé de l'aide à des structures agricoles, mais non elles ne pouvaient pas m'aider parce que mon activité est artisanale.
    J'ai voulu participer à des marchés artisanaux ou de créateurs, mais non pas possible puisque je suis agricultricie.


    Mon rêve est de créer un point de vente collectif pour produits artisanaux, avec des locaux pour organiser des ateliers (d'artisanat, art, théatre, jardinage biologique, méditation.......). Mais les agriculteurs n'en veulent pas parceque ce n'est pas fermier.Les artisans se montrent plus que frileux puisqu'ils sont convaincus que c'est trop gourmand en temps. Donc rien ne bouge, tout est figé. En disuctant avec les gens, je me rends compte que je n'arrive pas à percer les préjugés, les croyances, les mythes. On ne connait pas, on en veut pas. Et voilà que tout le monde continue à ramer dans son coin, au lieu de mettre les forces, les idées et l'énergie en commun et de diminuer ainsi astreinte, stress et charges.

    Qu'est ce qui fait qu'on a autant de mal à quitter les cadres habituels?Qu'est qui nous fait peur au point qu'on préfère s'imposer des limites au lieu d'aller de l'avant sur des nouveaux chemins, même avec la peur au ventre, mais pour aller au bout nos rêves?

    Je continuereai mon chemin, je finirai par réaliser mon rêve et pouvoir vivre un jour de ma passion.

     


    2 commentaires
  • Voilà un petit veau qui est né ce matin, tranquilement au pré et au soleil. La mère et la fille se portent bien, merci. Un seul ombre à ce tableau de boheur parfait; la petite n'a encore pas de nom.
    Ca doit commencer par "h" (2012 c'est l'année des h) et finir par "ade" (sa mère s'appelle Balustrade).
    Vous n'auriez pas une petite idée?

    Petit veau cherche nom désespérémment  Petit veau cherche nom désespérémment  Petit veau cherche nom désespérémment

     Finalement on a retenu Hayade, nom proposé par Mei Lyn.


    2 commentaires
  • Ca y'est; je me suis fabriqué une petite veste un peu cintrée. D'habitude je fais des vêtements tout droit et tout simple, mais là j'avais envie d'en faire un peu plus.

    Voilà l'histoire en images.

    D'abord il fallait trouver un patron et ce n'était pas une sinécure; plus je feuilletais les magasines plus je trouvais des modèles que j'avais envie de faire, mais je n'avais qu'un bout de tissu!!!!

    Tenez là voilà mon bout de tissu; du velours milleraie noir avec des roses le tissu finalement j'ai choisi ce patron du Knipmode de décembre 2013 knipmod

    J'ai  pris mes mensurations Petite veste pour être sure que la veste allait être à ma taille et épousera  mes formes. Le haut de mon corps fait 3 cm de plus que les mensurations standards et j'ai donc, après avoir découpé le patron, rallongé les devant et dos. J'ai aussi rallongé les manches qui faisaient 3/4.

    patron  rallonger 

    Les découpes demandent de la précision c'est pour ça que j'ai les ai indiqué avec des boucles.

    boucler    couper fils  lignes

    J'ai surfilé les bords de toutes les pièces à la surjeteuse ainsi que l'assemblage des deux parties des manches. Ensuite j'ai préféré bâtir la veste pour pouvoir faire un essayage avant le montage définitif.

    surjeteuse  veste batie  essayage veste batie

    Tout allait bien, il ne restait plus que le montage à la machine à coudre.

    batir fermeture éclaire  cranter  les ourlets

    Et c'est fini!    fini

     


    10 commentaires
  • Ces derniers temps je suis amenée à voyager régulièrement vers des destinations un peu éloignées. Dans ces cas je n'aime pas prendre la voiture; conduire sur des long trajets est, à mon avis, une activité peu gratifiante. On a les deux mains "accrochées" à son volant (enfin il faut mieux) et les yeux rivés sur le bitume. Pochette crazy étape par étapeC'est barbant et c'est fatiguant...
    Bien sur il y a le co-voiturage, mais ce n'est pas toujours facile à réaliser.

    Alors moi, j'aime le co-voiturage à grande échelle, c'est à dire le train. J'aime les trains, j'aime les gares, j'aime les gens dans les gares....
    C'est vrai que les retards fréquents, les trains supprimés inopinément gâchent des fois un peu le plaisir et il est vrai aussi que les trains ne peuvent pas aller partout (mais presque)...
    Mais il y a aussi le confort du train; on peut travailler, bouquiner, discuter, se reposer, regarder le paysage, on a pas besoin de se trouver un endroit où se garer...

    C'est pourquoi moi, je préfère le train. Pochette crazy étape par étape

    J'aime bien lire dans le train mais j'aime aussi faire avancer mes travaux d'aiguille. Mais pour que ça reste un plaisir il faut mieux bien s'organiser; dans le train on ne se lève pas tous les 5 minutes pour aller chercher un truc au fond de sa valise. Et donc il me fallait une pochette pour tout bien ranger de façon efficace et opérationnelle.

    Une pochette en crazy.

    Et j'avais envie de partager avec vous tout le processus de la création  de cette pochette, de l'émergence de l'idée jusqu'au moment où je vais pouvoir la mettre dans mon sac...

    Voici donc, après le feuilleton du retapage de la salle de cours le feuilleton de la fabrication de la pochette crazy. Ainsi vous allez pouvoir suivre les différents étapes avec toutes les explications.

    Bon voyage!

    Commençons par le commencement:
    Quand l'idée m'est venue de faire une pochette crazy, j'ai d'abord pris mon zap-book pour faire un petit dessin et noter toutes les fournitures qui me venaient à l'esprit, les dimensions.....

    Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape

    Ensuite j'ai commencé à travailler quelques images pour fabriquer une image à transférer sur du tissu et à utiliser dans le montage du crazy.

    Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape

    Voilà pour aujourd'hui, à bientôt pour l'étape suivante.

    Pochette crazy étape par étape

    vendredi 7 février:

    Hier j'ai fini l'image à imprimer sur tissu. Je travaille essentiellement avec paint.net un logiciel de traitement d'images gratuit qu'on peut télécharger ici par exemple. Aves les plug-ins que j'ai trouvé sur internet et les brushes et textures pour paint.net ou celles pour Photoshop adaptées pour paint.net le logiciel devient très performant et plus facile d'utilisation que Gimp.

    L'image est faite à partir de 6 images différentes;

    1 texture vieux papier, 2 un vieux poster publicitaire, 2 et 3 deux moitiés d'une vieille carte de la france, 4 des horloges de gare, 5 un vieux train à vapeur et 6 des valises.

    Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape Pochette crazy étape par étape

    J'ai ouvert l'image du vieux papier et j'y ai rajouté une calque dans la petite fenêtre à droite. Il est très important de ne pas oublier à chaque fois que vous voulez coller une image d'ouvrir une calque sinon on voit pas l'image collée. Je me suis rendue compte que fusionner régulièrement donne les meilleures résultats. Ensuite j'ai collé les deux moitiés de la carte de france sur le vieux papier de façon à faire une seule carte. Pour coller une image, on ouvre l'image à coller on clique sur "éditer" et ensuite sur "sélectionner tout",  on clique sur "copier" et enfin on sélectionne à nouveau l'image sur laquelle on veut coller (ici le vieux papier) et on finit en cliquant sur "coller".
    Si on veut utiliser juste une partie de l'image il faut "gommer" tout ce qui est autour.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    A droite dans la fenêtre des calque se trouve une petite icône d'une label et un crayon "propriétés" en cliquant dessus une fenêtre s'ouvre qui permet de changer la transparence de la calque et ainsi de la faire fondre plus ou moins dans l'arrière plan. De cette façon et calque par calque on peut rajouter des images (n'oubliez pas de fusionner).

    Et voilà ce que j'ai obtenu:

    Pochette crazy étape par étape

    J'ai encore voulu jouer avec les brushes et je suis donc allé dans "effets" puis "custombrushesmini" et cela m'a ouvert une nouvelle fenêtre qui permet de "tamponner" les brushes.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Et voilà le résultat final, il n'y plus qu'à l'imprimer. Moi je préfère cette méthode

    Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape

    dimanche 9 février:

    Ca y'est aujourd'hui je me suis préparée pour le grand départ, je vous montre:

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Voilà tout y est, enfin .... rien est moins sur. Mais fouiller dans mes affaires et rassembler tout ce qui me parait utile et joli et adéquate m'aide à rêver mon chemin et pouvoir commencer à raconter mon voyage. Il est tout à fait possible et même très probable qu'en cours de route je change de sens, que je prenne un autre train, ou le vélo, ou le bus, que je fasse du stop.......Je peux partir en direction du sud (ça m'étonnerait que je parte en direction du nord....trop froid) et arriver au loin à l'est après un passage à l'ouest...... voyez un peu?

    Sur la première photo à gauche sous le patron vous voyez le tissu pour la doublure, je sais d'ores et déjà que je l'utiliserai pas; il ne me plait pas.

    Vous connaissez l'histoire de l'assiette rectangulaire en céramique sur laquelle vous voyez les perles et dentelles et tout ça?  Sylvie la fondatrice de la "Planète Couture" dans une autre vie aimait beaucoup travailler la terre et faisait superbement de la poterie. Un jour elle a voulu me faire quelque chose de beau et utile et justement je cherchait un moyen de rassembler avant de démarrer un crazy, les différentes perles, breloques, fils, dentelles et autres sur un plateau pour voir si toutes ces choses allaient bien ensemble. J'ai fait le dessin et Sylvie l'a exécuté; un vrai travail de pro et drôlement pratique.

    Allez,

    Pochette crazy étape par étape et bon voyage!

    Mercredi 12 février.

    C'est parti! J'ai préparé et épinglé les tissus sur le support.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    J'ai préparé tissus, support, thermocollant, de la colle repositionnable, épingles, ciseaux et fils à coudre. J'utilise du thermocollant pour les tissu extensible comme la panne de velours et le jersey cela les empêche de gondoler un petit psscht de colle repositionnable aide à positionner bien comme il faut les morceaux de tissu et les empêche de trop bouger pendant que vous êtes en train de les épingler. Par contre si vous n'êtes pas contente de la façon dont ils sont placer vous pouvez facilement les déplacer. Les lignes du patron sont contre la table. Comme le point de départ est l'image je l'ai d'abord placé sur le support à l'endroit souhaité. j'ai découpé la forme souhaité dans du thermocollant et ensuite collé le thermocollant au dos du tissu.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    J'ai fait une petite découpe à l'angle pour éviter d'avoir trop de couches de tissus à cet endroit; ce n'est pas très joli et ça ne facilite pas le travail. J'ai replié le tissu lelong du bord du thermocollant et je l'ai épinglé, mais pas encore sur le support! Je l'ai juste épinglé pour que ça tienne pendant que je bouge le morceau jusqu'à ce qu'il ait trouvé sa place (j'aurais pu bâtir aussi). Une fois la panne de velours noir à sa place je l'ai épinglé sur le support.

    Vous voyez qu'avant j'ai épinglé l'image sur le tissu qui était placé en bas de l'image. Le mieux est de toujours essayer de faire chevaucher les tissus "du même coté". Ainsi le tissu qui sera placé au dessus de l'image sera cousu sur l'image. On fait toujours un petit rentré qu'on coud sur l'autre morceau, le bord qui sera caché sous le bord "replié" du morceau suivant reste bien à plat. Dans mon exemple le tissu en haut est cousu sur le tissu en bas et le tissu à gauche sur le tissu à droit. Tant qu'on utilise des morceaux "géométriquement corrects" il n'y a pas de problème, dès qu'on utilise de formes un peu plus fantaisistes il faut souvent "tricher" un peu.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Une fois toute la surface couverte de tissus, je repasse le tout à la vapeur (tête en bas et utilisation de pattemouille indispensable!).

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Si vous avez prévu d'ajouter des rubans ou de la dentelle c'est maintenant ou jamais. Un fois cousu, si vous voulez insérer de la dentelle ou un ruban il faut souvent défaire ce que vous venez de faire....Pochette crazy étape par étape

    Maintenant il ne reste plus qu'à coudre tout ça définitivement sur le support. Et c'est ce que je vais faire ce soir!!

    Ce soir je fais de la couture!

    Pochette crazy étape par étape

    samedi 15 février:

    La couture est finie!

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Sur la première photo vous voyez le travail, je l'ai à nouveau repassé. C'est à ce stade que je suis en générale assez déçue; ça ne me parle pas ce que je vois et j'ai du mal à me faire une idée de ce que ça va devenir. Mais je sais qu'une fois l'embellissement lancée, ça ira mieux. Alors je ne traine plus, je m'y mets. Un bout de dentelle en plus, démarrage d'un "bouquet" de fleurs, l'indispensable point d'épine.....

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    J'essaie encore deux trois trucs qui sont sur mon beau plateau et je finis le "bouquet" de fleurs.

    C'est tout pour aujourd'hui, je continue les broderies Pochette crazy étape par étape

    et je reviendrai vite pour la suite!

     

    jeudi 20 février:

    Je ne suis pas revenue aussi vite que je pensais; une méchante gastro m'a empêché d'avancer. Mais voici quand même quelques nouvelles photos:

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    L'évolution du point d'épine.

    Pochette crazy étape par étape

    l'image bien entourée.

    Voilà tout pour aujourd'hui,

    Pochette crazy étape par étape

    Mercredi 26 février:

    Voilà, voilà, me re-voilà avec encore quelques photos. Je n'avance pas bien vite en ce moment, j'ai beaucoup de travail par ailleurs, pis des réunions, pis des formations.......

    Bref, j'ai entouré un des morceau au point basque:

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Ensuite j'avais envie de broder un oiseau. J'ai d'abord fait un dessin, que j'ai copié sur un bout de toile soluble. Ensuite je n'avais plus qu'à épingler la toile sur le tissu et broder

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Dans le feu de l'action j'ai oublié de faire un photo pour vous montrer ce que ça donnait, la toile avec la broderie avant de la dissoudre. Enfin la première photo vous montre l'oiseau toute de suite après dissolution, sur la deuxième j'ai rajouté encore quelques détails.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Allez, je vous laisse Pochette crazy étape par étape

    Dimanche 2 mars;

    Aujourd'hui j'ai fini l'embellissement...... et fait une grosse grosse bourde!!!

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape 

    Des petits éléphants et une guirlande de boucles composées de points de chausson et points de feston

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    un fil coloré couché avec le point de boulogne et des coeurs entourés de points de chainette détachés et points de feston en demi cercle sur la première photo. Sur la deuxième des roses au point de poste et des petits papillons.

    Et voilà c'est tout pour les embellissement, je n'ai plus rien à rajouter.

    Une fois cette étape finie et le cas échéant je tend le travail quand il a tendance à gondoler. Pour cela je vaporise de l'eau et je le tends avec des punaise sur un plateau en bois.
    Je me rappelle qu'un jour Olivia m'avait demandé si je pensais que les images imprimées sur tissu tiendraient au lavage. Je l'avais répondu que je prendrait même pas le risque d'essayer..... Eh ben aujourd'hui j'ai du complètement oublié ma sagesse de l'époque. J'ai mouillé l'image et elle n'a pas supporté!!!!!!  Je m'en veux, je m'en veux...quelle gourde.......Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape

    dimanche 9 mars: Pochette crazy étape par étape

    dimanche 16 mars:

    Pardonnez moi; je vous ai délaissé quelque peu. Faut dire que j'étais pas contente de moi après avoir gâché l'image! Heureusement que vous étiez là pour me remonter le moral Pochette crazy étape par étape

    Je me suis donc remis au boulot et voilà ce que j'en ai fait. Je suis toujours déçue mais je crois que comme rattrapage c'est pas trop mal.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Il me reste plus à monter la pochette maintenant.

    Pochette crazy étape par étape

    Samedi 2 mai 2015

    C'est vrai j'ai mis du temps, mais me revoilà enfin avec la suite des aventure de la pochette crazy.

    Comme j'ai du l'abandonner un certain temps, trop longtemps il y a plein de défauts je vous montre la dernière étape mais j'en suis pas trop contente.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    A gauche l'intérieur de la pochette. J'ai pris de la feutrine, ce n'était pas forcément un bon choix. Au milieu l'extérieur et l'intérieur découpé à la même taille et puis à droite de quoi monter les fermetures éclairs.
    Il n'y avait plus qu'à l'assemblé, mais j'ai fait plusieurs erreurs, j'ai mal,mais alors très mal réfléchi Pochette crazy étape par étape

    Voici la pochette finie, je ne vous montre pas l'intérieur car c'est vraiment trop moche, mais je n'ai pas le courage de tout défaire puis de recommencer, ça sera pour une autre fois....peut être.

    Pochette crazy étape par étape  Pochette crazy étape par étape

    Pochette crazy étape par étape

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    26 commentaires